Vive Donald Trump!

Vive Donald Trump, vive les américains!

Cette nuit, j’ai dormi. Pendant ce temps, des millions d’américains allaient voter. Ce matin, je me réveille et j’allume la radio, juste pour entendre le résultat, pour confirmer quelque chose dont les médias nous bassinent depuis des mois: Un peu comme si le nouveau messie allait sauver le monde ou le plonger dans les ténèbres, nos médias nous “entretenaient” d’un suspens minable:  Trump ou Hillary.

Le ton de voix déconfit des journalistes, avant même d’entendre le nom du gagnant, est clair: ça sent la mauvaise nouvelle. Trump à 8h35 heure locale belge va devenir le 45eme président des USA.

Et quelque chose en moi se réjouit. J’en ai presque honte. Pourquoi je suis content? Pourquoi je me réjouis?

Hier soir, j’ai regardé le documentaire de Leonardo Di Caprio sur le réchauffement climatique. A travers les yeux de Leo, nous faisons le tour du monde des dégâts. Rien de neuf depuis Al Gore, il y a 15 ans. La star hollywoodienne se prend des claques à chaque rencontre: un chasseur inuit lui parle de l’état de la glace, une politicienne indienne lui parle de la consommation de charbon, un chef d’entreprise chinois lui annonce que le virage green a été amorcé dans son industrie nationale. Leonardo s’enfonce dans son siège, revient sur le tournage de “Revenant” et est mal à l’aise. Les USA sont non seulement à l’origine de la révolution industrielle, mais ils sont maintenant à la traîne dans toute une série de domaines. C’est en tout cas l’impression que me laisse ce documentaire made in USA. Les américains sont largués, manipulés par les lobbies, les médias. Je baille, je vais faire dodo.

Ce matin, je me réveille avec le résultat de Trump. Cata?

Comme deux “moins” font “plus”, je suis incapable d’être négatif. Je suis content.

Le résultat du scrutin US est une information de plus que nos systèmes démocratiques sont largués. Ils produisent des chefs d’état simplistes, réactionnaires, populistes. Maggie débloque, Charles est bien sage… en Bart is zooo slim!!! En Europe, comme aux USA. Obama avait suscité un tel enthousiasme. Le sort de notre espèce, lui tout seul, il ne peut rien y faire. Je t’aimais bien Barack. Mais tu ne peux porter tout seul ce qui se passe.

Les politiciens sont des suiveurs. Ils sont pris dans un délire sécuritaire et la peur de mal faire.

Toutes les solutions du monde de demain viennent de nos initiatives citoyennes, de nos inventions, de nos investissements, de nos actes, de nos jeux, de nos délires, de nos rêves.

Trump est une formidable preuve que nous devons arrêter de mettre notre avenir dans des espoirs politiques. Le politicien 2.0, c’est chacun de nous, dans ce que nous faisons au quotidien et pas une fois tous les 4 ans.

C’est nos actions qui comptent, pas les lois débiles qui bloquent l’immigration, empêchent de créer des habitats légers et écologiques, de cultiver les semences rares, de glander au coin du feu, de faire ce qu’on aime, de créer, d’aimer. A vos bombes végétales, potagers clandestins, accueil des sans papiers, monnaies alternatives, à la sieste! Les lois finiront par suivre. Légalisez la sieste!

L’espoir politique, c’est celui que chacun de nous a la force de mettre dans ses journées, ses envies, son quartier, sa rue, ses proches. Le grand oncle américain est moche, con et ridicule. J’ai un oncle américain. Il est beau, drole et brillant. Mais tout seul, il n’y pourra rien. Surtout qu’il se fait vieux.

La peur que Trump produise des lois et des mesures néfastes à notre bien collectif ne dépend que du crédit et de l’écho que nous lui accorderons et du temps que nous allons encore attendre avant de prendre notre avenir en main. Craignez Trump et vous finirez seul devant votre télévision avec un cancer. Laissez pisser le magnat dans son jardin oval et cultivez vos légumes avec vos voisins. Vous oublierez son nom. Rebaptisez votre animal de compagnie Trump. Faites lui des calins, des guili-guili. Jouez de la TrumpETTE. DeTRUMPez vos! La peur que nous mettons en lui vient de nous. Cette victoire de Trump, j’y met le plaisir de voir un autre monde en train d’émerger.


Une réflexion sur “Vive Donald Trump!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.